Symetry

Né le : 28/06/2011 (concert à la Chaufferie, Grenoble)

Style : métal prog expérimental jazz fusion néo pop ampoulé avec des relents de world music de bon aloi.

Formation :

  • Ben Barùtel : guitare, composition
  • Kévin Devas : guitare
  • Ahn Tuan : claviers
  • Horsuj : basse
  • Matthieu Budin : batterie

Symetry

Quand l’insolence mathématique chavire les cocons rassurants de notre métamorphose, un tapis surréaliste se révèle sous nos pas comme un univers alternatif. L’abyme fondatrice et la sérénité s’accouplent alors en un enchevêtrement propice à de féconds errements, anesthésiés et sensibles, dans les circonvolutions complexes du temps présent. Les chemins voilés d’une introspection salvatrice croisent les sinuosités aériennes du rêve et les profondeurs angoissantes de l’inconnu…

SYMETRY

C’est un mot, un concept, la définition de l’ordre permettant d’accéder à la complexité du désordre. Parce qu’identifier les frontières constitue une étape, une clef vers l’extérieur, une métaphore cachée des graines de l’éveil.

La musique de Symetry est, elle aussi, ambivalente. Elle pourra s’appréhender immédiatement grâce aux alternances d’atmosphères aériennes, basées sur des nappes de claviers et des phrasés de guitares mystiques, et de riffs beaucoup plus lourds, purement « metal », qui encrent le groupe dans une réalité musicale accessible.

Néanmoins, la richesse de Symetry est d’un tout autre ordre. C’est dans sa globalité, et après de multiples écoutes, que le message conceptuel prend tout son sens. Une rythmique basse/batterie hypnotisante et déstabilisante dessine alors la substance éthérée d’où s’élève douloureusement, en un flot complexe, des motifs alambiqués de guitares et de claviers, dans une construction démente et polysémique.

C’est dans cet univers que Symetry navigue, dans la pâleur et le doute, dans le renoncement et la fièvre, que Symetry crie et déclame, lacère et observe. Symetry révèle les exaltants possibles, d’un œil insolant et enlevé, des tragédies nébuleuses jusqu’aux révoltes délétères, entre distance et envahissement…

Ahn Tuan Ben Barutel HorsuJ Kevin Devas Matthieu Budin

BIO

A l’aube de l’année 2011, le guitariste et compositeur Ben Barutel écrit “Roots Project”, sorte de symphonie contemporaine indéniablement ancrée dans le métal progressif mais dont le langage mélodique et harmonique trouve sa source dans le jazz fusion comme dans la musique de Messiaen ou Schönberg.

Pour jouer sa musique en live, il s’entoure de 4 musiciens issus d’univers éclectiques, pour la plupart bien connus des scènes grenobloises :

Matthieu Budin – batterie (Melaura, Shinray, Doctor Zero), Chloé Della Valle – basse (Markhös, Bruges, Oui Sabotage), Ahn Tuan – claviers (Shinda’n’Tuan, The Piano Upperground & Nico, Johan Delvarre Trio) et Kévin Devas – guitare (Soothing Fury). Symetry est né et cette formation nouvellement constituée va elle-même générer de nouvelles musiques, pour lesquelles la technique, bien qu’omniprésente, est toujours au service de l’émotion, de la définition d’un univers dans tous ses contrastes.

Après quelques rôdages en live, le groupe enregistre et autoproduit Roots Project, son premier album qui parait en mai 2012, suivi rapidement de l’EP Per Aspera ad Astra, sorti en ligne en février 2014.

Symetry live

DISCOGRAPHIE

2014 : Per Aspera ad Astra (sorti en ligne seulement)

2012 : Roots Project

 

FACEBOOK
MAIL